PROGRAMME ÉDUCATIF « DÉCOUVREZ NOTRE PORT »
Le programme éducatif « Découvrez notre port » est une initiative, pionnière en Espagne, développée par les ports de Tenerife depuis 1990 afin que les élèves issus de n'importe quel centre, de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire, puissent découvrir de près le fonctionnement du port ainsi que les installations portuaires et activités qui y sont menées.

À travers une visite guidée, les élèves, munis d'un cahier de soutien et d’un cahier de contenus, découvrent non seulement l'interaction entre l'océan et l'homme, mais également les études et professions rattachées à la mer et au port, tout en observant l'entrée et la sortie de navires et de marchandises. Par ailleurs, ces visites s'attachent à leur inculquer la tolérance, le respect et la conservation du littoral et du patrimoine.

Ce programme cherche à faire connaître la mer aux écoliers, élément capital pour bâtir une population insulaire future qui ne tourne pas le dos à l'océan, une population possédant une vision plus large de l'histoire de l'île et de l'archipel, étroitement liée à la mer et reposant sur une tradition maritime enracinée depuis le xve siècle, et ce dans l'objectif de comprendre davantage la réalité actuelle de l’île de Tenerife.

Ce programme comprend notamment la réalisation de travaux de recherche, de poésies, de photos, de rédactions et de dessins. En juin, les meilleurs travaux de ces deux dernières catégories sont récompensés par l'autorité portuaire. 
NORMES ET CONDITIONS REQUISES
Afin que les élèves de Tenerife puissent comprendre l'importance que les ports ont revêtue et revêtent dans le développement de l'archipel, l'autorité portuaire de Santa Cruz de Tenerife, par le biais du programme « Découvrez notre port », s'emploie à les inviter à réaliser une visite guidée au sein des installations portuaires.
Les centres intéressés doivent remettre par courriel ou télécopie la demande disponible sur cette page avant le 31 octobre.
Les visites sont organisées tous les matins, du mardi au vendredi, et sont proposées aux classes suivantes :
- CM2 : premier et troisième trimestres
- 5e, 4e et 3e : deuxième trimestre
- Seconde, première et terminale : deuxième trimestre
Pour le bon déroulement de cette expérience éducative en dehors de l'eau, l'autorité portuaire propose ce qui suit :
- Les meilleurs travaux de rédaction et de dessin présentés sont récompensés par des voyages en bateau ainsi que par la remise d'une plaque et d'un diplôme, et ce dans l'objectif de motiver les élèves sur l'importance de la visite. Une plaque est également remise au centre dans lequel l'élève récompensé est inscrit.
- À chaque visite, le nombre maximum de places est limité à la capacité de transport du bus.
- Le véhicule transportant les professeurs et élèves de leur établissement au port doit être celui utilisé pour parcourir les installations portuaires. Le bus servant de salle de classe, celui-ci doit être équipé d'un microphone.
- Le professeur responsable du groupe est prié de se présenter devant le bâtiment de l'Assemblée du port situé au 49 de l'avenue Francisco La Roche.
MODÈLE DE DEMANDE DE VISITE DU PORT (DOCUMENT AU FORMAT PDF)
Copyright © 2009 Puertos de Tenerife

log ministero