L'autorité portuaire de Santa Cruz de Tenerife possède cinq marinas situées dans des zones portuaires sous concession administrative depuis 1987. Le bassin commercial de Los Llanos du port de Santa Cruz de Tenerife abrite le port de plaisance Marina de Santa Cruz, tandis que le bassin de pêche de ce même port est le lieu d'établissement du port de plaisance Marina Tenerife. Le port de San Sebastián de la Gomera abrite quant à lui le port de plaisance Marina La Gomera, alors que les deux marinas restantes, celle du port de Santa Cruz de la Palma et celle du port de La Estaca, sur l'île d'El Hierro, sont en cours de construction.

Le nombre d'amarres occupées par les marinas dans les ports dépendant de l'autorité portuaire de Santa Cruz de Tenerife s'élève actuellement à 790.

L'agencement et l'emplacement des bassins pour embarcations de petite taille dans les ports de La Palma, La Gomera et La Estaca sont quasiment identiques, les postes de mouillage étant situés au fond du bassin, là où les profondeurs sont les plus faibles et rendent la gestion des opérations des grands navires très difficile.

Tel est précisément l'un des avantages de posséder des bassins de plaisance dans des ports commerciaux, car ils occupent toujours des zones portuaires obsolètes ou, pour des raisons bathymétriques ou du fait même de la physionomie du port, ne peuvent être destinés à des activités strictement portuaires.

Par ailleurs, il importe de souligner qu'outre le fait de créer de nouveaux postes de travail, ces marinas rapprochent l'installation portuaire de la ville et attirent les touristes à haut pouvoir d'achat, ce qui a pour conséquence de renforcer le secteur.

Dans ce sens, il convient de noter que les bassins de plaisance de nos ports enregistrent une occupation qui atteint pratiquement les 100 % entre septembre et décembre, période de tenue des courses transocéaniques, tout en étant le port d'attache de 30 à 50 % des embarcations.

Marina La GomeraFutura Marina en el Pto. de la EstacaMarina La PalmaVista de la Marina y del PuertoMarina Santa CruzMarina TenerifeMarina La Gomera 
Marina Tenerife

Marina Tenerife

Marina Santa Cruz (foto Piñero)

Marina Santa Cruz (foto Piñero)

Copyright © 2009 Puertos de Tenerife

log ministero