L'un des principaux objectifs de l'autorité portuaire de Santa Cruz de Tenerife réside dans la prestation de services de qualité maximale aux usagers. Dans cette optique, il convient de mettre en avant le nouveau Centre d'inspection portuaire, situé dans le bassin de pêche, dont la mission consiste à accélérer les démarches d'inspection des usagers du port et à centraliser les services correspondant à ce type d'infrastructure, ces derniers étant autrefois dispersés sur l'ensemble des installations portuaires de la capitale.

Le bâtiment, l'un des plus importants et des plus modernes du pays, est aménagé sur deux étages et couvre une surface totale construite de 4 655 m2, dont 3 337 m2 de surface utile.

À cet égard, le CIP abrite le SOIVRE (Service officiel d'inspection, de surveillance et de réglementation des exportations), les douanes et le service de santé extérieure, de santé animale et de santé végétale, tous ces organismes étant impliqués dans l'inspection de marchandises dans le port de Tenerife.

De fait, les lignes directrices qui ont donné naissance à ce projet sont le fruit du travail réalisé en coopération entre l'autorité portuaire de Santa Cruz de Tenerife et des représentants de chacun de ces organismes.

Le Centre de coordination des services est un autre élément important au sein des services prêtés par l'autorité portuaire. Celui-ci coordonne le trafic maritime et le trafic portuaire, en faisant appel à une technologie dernier cri qui offre un service très important aux navires qui arrivent au port ainsi qu'à l'exploitation portuaire. Ce centre coordonne également l'ensemble du service de sécurité dans la zone portuaire.

Les ports qui dépendent de l'autorité portuaire de Santa Cruz de Tenerife possèdent un emplacement stratégique dans les capitales des îles occidentales, avec des communications terrestres qui desservent les principales voies de sortie et d'entrée dans les enceintes portuaires.

L'île de Tenerife, aux côtés du port principal situé à Santa Cruz de Tenerife, dispose d'une autre infrastructure portuaire dans la zone sud, le port de Los Cristianos, qui permet de rejoindre les îles de La Gomera, La Palma et El Hierro. L'île de Tenerife possède deux aéroports, l’aéroport du nord appelé Tenerife Norte et celui du sud portant le nom de Tenerife Sur, respectivement séparés d'une distance de 10,2 et 58,7 km du port de Santa Cruz de Tenerife.

Des travaux sont actuellement entrepris pour la construction d'un troisième port, celui de Granadilla, qui viendra compléter les services généraux proposés par celui de Santa Cruz et qui servira à répondre à la demande de transbordement dans cette zone de l'Atlantique.

Copyright © 2009 Puertos de Tenerife

log ministero